entretenir cheveux blonds, produits cheveux blonds, soins cheveux blonds terne

Le blond est LA couleur de cheveux sexy, et il ne supporte pas la fadeur... Pour dégager tout leur potentiel séduction, les cheveux blonds se doivent d’être brillants et éclatants de santé. Voici toutes nos astuces pour arborer une chevelure blonde pétillante et ultra glamour.

Les problèmes des cheveux blonds.

Le handicap des cheveux blonds ? Ultra-sensibles, ils sont très perméables aux agressions extérieures : pollution, poussière, tabac, calcaire... Résultat ? Ainsi fragilisés, ils ont tendance à se ternir et à s’assécher rapidement. Pour raviver votre blond et avoir des cheveux en pleine forme, il existe tout une gamme de soins pour cheveux blonds.

Entretenir ses cheveux blonds : la phase shampoing.

Le premier réflexe pour éviter des cheveux ternes? Éliminer les résidus et redonnez de l’éclat à votre blond en soignant le lavage, tout en douceur.

Choisissez des soins pour cheveux blonds comme un shampoing doux aux propriétés anti-oxydantes et nourrissantes à base de germe de blé et de tournesol. Notre chouchou parmi tous les soins pour cheveux blonds ? Le shampoing Gold Explosion de Nivea et son filtre anti-UV

Lavez-vous les cheveux deux à trois fois par semaine maximum. Rincez une première fois à l’eau tiède, essorez vos cheveux, puis renforcez l’action de votre shampoing en appliquant sur les pointes un après-shampoing de la même gamme. Laissez poser au moins 5 minutes : en plus de démêler vos cheveux, l’après-shampoing créera une gaine nourrissante et protectrice autour de votre fibre capillaire.
Rincez à l’eau tiède, puis à l’eau froide pour resserrer la fibre. L’astuce ? Ajouter un peu de vinaigre ou de citron à l’eau de rinçage pour renforcer la brillance.

Entretenir ses cheveux blonds : les soins ciblés.

Une fois par semaine, n’hésitez pas à échanger votre shampoing doux contre un soin pour cheveux blonds comme un shampoing à la camomille. Cette plante est depuis toujours l’alliée lumière des cheveux blonds. Notre chouchou ? Le shampoing et vinaigre de brillance à la camomille de chez Klorane.

Si vous avez les cheveux colorés ou méchés, optez pour un shampoing réparateur lumière aux pigments violets. En plus de nourrir et de protéger la fibre capillaire, il empêche les reflets jaunes et verts. Notre chouchou ? Shine Blonde de L’Oréal Expert.

Entretenir ses cheveux blonds : la phase soin.

Une à deux fois par semaine, offrez une véritable cure d’hydratation à vos cheveux avec des soins pour cheveux blonds.
Une fois lavés et démêlés, essorez vos cheveux et appliquez un masque réparateur nourrissant.
Faites pénétrer sur l’ensemble de la chevelure (en évitant les racines) et laisser agir au moins 10 minutes. L’astuce ? Optimisez l’action du soin en enroulant vos cheveux dans une serviette chaude. La chaleur aidera le produit à pénétrer la fibre.
Rincez à l’eau tiède, puis à l’eau froide, avant d’essorer vos cheveux dans une serviette. Pour plus de souplesse, appliquez un gloss sans rinçage sur vos pointes. Et attention… Votre sèche-cheveux ne doit être ni trop chaud, ni trop près !

Recettes maison : créer vos soins pour cheveux blonds.

Pour celles qui souhaitent créer leurs propres soins pour cheveux blonds, il existe des « recettes maison » faciles à réaliser. En voici, quelques unes :

  • Shampoing éclat maison : Laissez infuser 2 cuillerées à soupe de camomille séchée dans un litre d’eau. Ajoutez un demi jus de citron, 100 g de savon de Marseille râpé. Portez à ébullition puis filtrez. C’est prêt !
  • Masque brillance maison : Mélangez dans un bol un jaune d’œuf, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café de miel. Appliquez le mélange au pinceau sur les demi-longueurs et les pointes. Laissez reposer un quart d’heure dans une serviette chaude. Rincez à l’eau tiède avant votre shampoing habituel.

En été, protéger vos cheveux blond avec des soins

Rien de plus nocif pour les cheveux blonds que le sel de la plage combiné au soleil ou encore le chlore des piscines etc. Protégez vos cheveux blonds avec des soins spéciaux comme des huiles protectrices anti-UV.

Salon de coiffure : choisir son salon de coiffure

Pour prendre soin de vous, changer de tête et d'apparence, augmenter la confiance en vous et votre moral, il y a le salon de coiffure ! Découvrez comment le choisir...
C’est à la fois le lieu où l’on prend soin de soi, l’endroit privilégié où l’on peut confier à un expert le soin de ses cheveux, un salon où l’on peut se sublimer, se refaire une beauté, changer de tête, d’apparence, ou même de moral !

Présent à toutes les grandes étapes de notre vie, le salon de coiffure est le lieu dans lequel on va après un accouchement, une rupture amoureuse, avant un entretien professionnel, un rendez-vous galant ou un mariage. Il est donc très important de bien faire son choix, parmi les 66 000 salons différents en France. Vous trouverez ici tous les critères à prendre en compte avant de choisir un salon de coiffure.

Le salon de coiffure : c’est bon pour le moral !

En changeant son apparence, on change son moral. Un sondage réalisé en 2006 pour L’Oréal le prouve : 84% des femmes sortent de chez le coiffeur avec un moral en hausse, et près de 90% d’entre elles se sentent mises en valeur. Regain d’énergie, changement de silhouette, confiance en soi accrue,… Les raisons sont nombreuses pour passer chez le coiffeur ! En se sentant bien, vous serez bien : une visite chez le coiffeur sera donc visible à la fois dans votre corps et dans votre esprit.

On n’en fait qu’à sa tête !

Choisir son salon de coiffure ne se fait pas sur un coup de tête : rien de pire que de se retrouver avec des mèches brûlées, une couleur ratée ou une coupe beaucoup trop courte parce que vous aurez laissé votre tête entre les mains d’un coiffeur incompétent…

Avant de choisir votre salon de coiffure, il y a donc quelques questions à se poser. Commencez par « visiter » le salon où vous souhaitez aller, en étant attentive sur l’hygiène et la propreté du salon, ainsi que sur le ressenti global que vous avez : si c’est un lieu où vous sentez bien, où vous êtes en confiance et où le personnel est accueillant, aimable et sympathique, vous pourrez y aller sans crainte.

Il faut aussi prendre en compte la compétence du coiffeur ou de la coiffeuse. Pour cela, la solution la plus simple est le bouche à oreilles. La différence entre coiffeurs se joue souvent à un cheveu ! Dans tous les cas, sachez que vous prendrez moins de risque en vous rendant dans un salon de coiffure franchisé, appartenant à un grand nom connu, et où la compétence des coiffeurs et des coiffeuses est soumise à des standards de qualité bien définis.

Salon ou institut ?

Parfois, la tentation est grande de prendre soin de son corps dans la globalité, et non seulement de ses cheveux. Manucure, soin de la peau,… En instituts de beauté, vous pourrez vous faire une beauté de A à Z et être choyée par des professionnelles, tout en restant au même endroit ! En plus, un institut vous donnera souvent de précieux conseils en matière de produits et d’entretien de votre coiffure.

Pourquoi choisir un visagiste ?

Il y a des moments où nous ne sommes pas sûrs de la coiffure que nous désirons, où nous souhaitons avoir un avis d’expert : dans ces cas là, faire appel à un coiffeur-visagiste peut-être une bonne solution. Le diagnostic individualisé qu’il vous apportera, autant au niveau des méthodes, des coupes, ou des soins qui vous correspondent le mieux est souvent très précieux. C’est la solution idéale pour celles qui doutent encore sur leur couleur ou leur coiffure : si vous manquez encore un peu de confiance en vous pour changer de coupe de cheveux, le coiffeur-visagiste est la solution idéale.

VIDEO: Comment faire un brushing sur cheveux frisés et qui dure?

Recettes maison pour les cheveux

Vous avez envie de soigner vos cheveux avec des produits maison, simples et naturels ? Savez-vous qu'il existe une multitude de possibilités et de recettes beauté à faire vous-même ? A découvrir d'urgence !

Les cheveux gras

Le plus simple, l'eau de mer !

Si vous avez la chance d'habiter sur la côte, recueillez un seau d'eau de mer, la plus claire possible, puis plongez la tête dans l'eau et massez votre chevelure. Cette lotion très économique permet d'éliminer les pellicules. Le plancton et les minéraux que contient l'eau de mer aident à un rééquilibre du cuir chevelu et le rend plus vivant. Cependant, abstenez-vous si vos cheveux sont secs, dévitalisés et fragiles.

Lotion tonique

Mélangez 50 g de prêle des près, 50 g de bouleau et 50 g de thym. Mettez les plantes dans 3/4 de litre d'eau que vous ferez bouillir doucement pendant 20 min. Puis laissez infuser et refroidir pendant 20 minutes et enfin filtrez le tout. Après le shampoing, vous pouvez en lotionner le cuir chevelu.

Les cheveux secs

Masque aux huiles

Mélangez la même quantité d'huile d'amande douce, d'huile de palme, d'huile d'olive et de ricin. Appliquez le mélange sur toute la chevelure et conservez-le pendant 2h au moins avant de laver normalement les cheveux.

Masque à la mayonnaise

Mélangez 2 cuillères à soupe de mayonnaise et un jus de citron frais que vous appliquerez sur la longueur du cheveu pendant 20 min avant le shampooing.

Pour favoriser la pousse des cheveux

Le cresson

Ecrasez-en une botte dont vous en recueillerez le jus. Puis appliquez sur toute la surface du cuir chevelu et laissez reposer pendant 10 min avant de rincer à l'eau.

Le tilleul

Mettez 50 g de tilleul dans un litre d'eau bouillante. Laissez infuser pendant 5 min puis filtrez le liquide obtenu. Ensuite, utilisez la lotion comme eau de rinçage.

Le noyer

Jetez 2 poignées de feuille de noyer dans 2 litres d'eau fraîche que vous ferez bouillir pendant 15 min, avant de laisser infuser le tout pendant 2h. Ensuite filtrez le liquide que vous pourrez utiliser comme lotion avant le shampooing en la laissant reposer 20 min.

Contre la chute des cheveux

Lotion aux feuilles de noyer et sauge des bois

Faites bouillir 50 g de feuilles de noyer et 100 de sauge des bois, dans 1 l, pendant 15 à 20 min. Filtrez et laissez refroidir. Appliquez ce mélange en lotion sur le cuir chevelu une fois par jour.

Le thym

1 cuillère à soupe de thym dans une tasse d'eau froide, que vous amènerez à ébullition et laisserez reposer pendant 10 min. Puis filtrez le tout pour en retirer le liquide. Frictionnez-en énergiquement votre cuir chevelu matin et soir.

5 recettes simplissimes pour sublimer ses cheveux

Soigner ses cheveux, c’est souvent hors de prix. Alors pourquoi ne pas réaliser soi-même son produit beauté capillaire ? L’avantage, c’est que les cheveux aiment les ingrédients hyper simples du garde-manger : huile d’olive, œuf, banane… Il suffit de les mélanger dans un bol et d’en badigeonner sa crinière ! Quelle que soit la nature de sa chevelure, il existe forcément un masque cheveux maison qui leur fera du bien. Voici 5 recettes rapides et faciles pour venir à bout des cheveux mal en point.

Masque pour les cheveux gras

Mélanger de l’argile verte et du vinaigre de cidre à proportions égales, jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Appliquer sur le cuir chevelu et laisser agir au moins ¼ d’heure. Ensuite, rincer et laver avec son shampoing habituel.
A savoir : Ce masque maison ne coute pas grand-chose
A savoir aussi : Le vinaigre nettoie les cheveux en enlevant la laque et les particules de pollution.
L’argile, elle, absorbe les impuretés et les entraine. Elle vient aussi à bout des pellicules.

Masque pour cheveux secs et cassants

Mélanger 1 avocat, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de miel liquide et 1 jaune d’œuf à l’aide d’un mixeur, jusqu’à obtenir une pâte fluide, sans grumeaux. Ce masque se conserve quelques jours au réfrigérateur, sous film ou dans une boîte hermétique
Pour appliquer ce masque cheveux maison (2 fois par semaine en cas de cheveux cassants), humidifier la chevelure démêlée à l’eau chaude, l’essorer et poser le masque avec les doigts. Ensuite, recouvrir les cheveux de film alimentaire pendant 30 min au moins. Rincer, laver et sécher.
A savoir : L’avocat peut être remplacé par la banane.
A savoir aussi : L’enveloppement sous papier film permet à la chaleur de rendre le masque plus efficace.

Masque contre la perte de cheveux

Mélanger 2 jaunes d'œufs, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de miel liquide et 2 cuillères à soupe de cognac. Appliquer le masque maison sur les cheveux humides, masser et recouvrir de film alimentaire pendant 30 minutes au moins, 1 heure au maximum. Rincer et laisser sécher.
A savoir : Ce masque stimule la circulation sanguine à la racine des cheveux.
A savoir aussi : L’alcool du cognac assèche les cheveux gras, et l’huile d’olive les nourrit.

Masque maison pour des cheveux pleins de volume

Dans un vaporisateur, placer un volume de riz cru pour 3 volumes d’eau tiède. Laisser gonfler une nuit. Le lendemain, vaporiser les cheveux humides avant de faire un brushing. Volume garanti grâce à l'amidon du riz !
A savoir : L'amidon lisse, fortifie et fait briller les cheveux.

Masque cheveux pour des cheveux méga doux

Mélanger et émulsionner 3 œufs, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et quelques gouttes de vinaigre. Appliquer le masque à la main en insistant sur les zones sèches, cassantes et les pointes. Recouvrir de film alimentaire et laisser agir 15 minutes. Rincer, laver et sécher.
A savoir : Le jaune d’œuf et l'huile d'olive nourrissent les cheveux. Le blanc d’œuf, lui, permet d’envelopper les cheveux pour les renforcer, sans les alourdir.
A savoir aussi : pour rincer un masque huileux sans s’énerver ni vider la bouteille de shampoing, il faut d’abord le rincer très abondamment en frottant un peu. Puis shampouiner 1 seule fois.

Lutter contre les pellicules cheveux

Peu esthétiques, les pellicules sont un problème embarrassant. Pourtant hommes ou femmes, beaucoup de personnes sont gênées par ce désagrément. En effet, environ une personne sur deux s’en plaint. Pour lutter contre ce phénomène, il existe pourtant des solutions. Petit tour d’horizon…

Les pellicules de cheveux, késako ?

Ce sont de petits fragments de la surface de l’épiderme (des squames) présents sur les cheveux et le cuir chevelu.

Dans un cycle normal, le cuir chevelu, comme la peau, se renouvellent à peu près tous les 21 jours mais lorsque le processus s’accélère, ce cycle ne dure que 5 à 7 jours. Les cellules ne sont alors pas suffisamment mûres pour s’éliminer normalement ce qui engendre de petits amas blancs : ce sont les pellicules. Ces paquets disgracieux apparaissent dans les cheveux, sur les vêtements et les brosses.

Pourquoi j’ai des pellicules ?

On ignore les raisons exactes du développement important des pellicules chez certaines personnes.

En revanche, on sait qu’un organisme microscopique, le pytiriasis, en serait le responsable. Généralement inactif, celui-ci s’active pour une raison encore inconnue à ce jour, sur certains cuirs chevelus. C’est lui qui est responsable de l’accélération anormale du renouvèlement du cuir chevelu.

Aussi, on relève de nombreuses causes susceptibles d’accentuer ce phénomène : l’excès de sébum, un lavage des cheveux ou des brushing trop fréquents, le stress, des excès alimentaires, un coup de froid, la fatigue ou encore un shampoing trop décapant favorisent l’accélération du cycle épidermique et entraînent la chute de pellicules.

La pellicule aime tous les types de cuir chevelu mais réapparaît sur certains plus que d’autres sans que l’on sache vraiment pourquoi. Contrairement donc aux idées reçues, même si le pytiriasis préfère les cheveux gras, puisqu’il se nourrit d’acides gras, il se développe aussi bien sur des cheveux secs. Ces derniers auront ainsi tendance à s’assécher davantage.

Les démangeaisons font alors leurs apparitions et le cycle semble ne plus pouvoir s’arrêter.

L’idée ? Une semaine de vacances pourrait faire disparaitre le problème…mais il existe des solutions simples que nous pouvons appliquer au quotidien pour éviter le problème de pellicule de cheveux.

2 types de pellicules de cheveux

Il est important de savoir distinguer les deux sortes de pellicules pour choisir le traitement adéquates.

  • pellicules sèches : elles sont les plus courantes et touchent généralement les cuirs chevelus naturellement secs et normaux.
  • Dans ce cas, il s’agit d’un phénomène naturel qui apparaît suite au desséchement de la peau. On les reconnait car elles tombent facilement sur les épaules.

    Les shampoings antipelliculaires ne sont donc pas vraiment adaptés. Il suffit de faire attention à ne pas irriter son cuir chevelu et à choisir des shampoings doux. Un traitement pour cheveux secs peut convenir.

  • pellicules grasses : elles ont tendance à rester accrochées aux cheveux. Elles affectent le plus souvent les cheveux gras.
  • A savoir, les pellicules ne sont pas la cause de la chute de cheveux. Si vous avez un problème de chute de cheveux, la cause est à rechercher ailleurs.

Pellicule de cheveux : les solutions

Elles existent ! La pellicule a tendance à revenir, et cela peut rapidement être génant. Pour lutter contre les pellicules, il faut utiliser une ou deux fois par semaine des lotions et des shampoings anti-pelliculaires. Ils permettent de bloquer le cycle de prolifération des cellules.

L’astuce ? Appliquez votre lotion anti-pelliculaire avant le coucher et laissez poser toute la nuit.

Pensez aussi à laver et à désinfecter régulièrement les brosses et peignes afin de ne pas vous réinfecter.

A savoir : en cas de problèmes persistants, il ne faut pas hésiter à consulter un dermatologue.

Les remèdes de grands-mères

  • Vive les aromes ! Après le shampoing, faites un rinçage au vinaigre (deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre, et deux gouttes d’huiles essentielles de thym). Ce mélange fera briller vos cheveux tout en assainissant votre cuir chevelu !
  • Un massage au sel ! Stimulez la circulation sanguine du cuir chevelu et éliminez les pellicules en massant avec une poignée de sels fins marins utilisés pour la cuisine. Procédez à ce massage deux fois par semaine puis lavez-vous les cheveux normalement.

Le lissage japonais : tout savoir sur le lissage japonais

De nombreuses méthodes existent pour lisser des cheveux frisés ou crépus. Une de ces techniques est pourtant plus efficace que les autres : le lissage japonais, aussi appelé « Yuko system ». Si vous avez essayé toutes les techniques de lissage, et rien n’y fait, si vos cheveux restent bouclés, crépus et rebelles, il reste une technique ultime : le lissage japonais, aussi appellé « Yuko ». Plus de la chirurgie capillaire qu’un simple lissage, le lissage japonais va profondément modifier votre chevelure. Comment ça marche, combien ça coûte, est-ce vraiment efficace,… ? Toutes les réponses sont ici !

Le lissage japonais en pratique

Tout bon lissage japonais se déroule en deux temps : vos cheveux, après avoir été séchés, seront d’abord lissés à l’aide de plaques céramiques. C’est seulement après cette étape que le produit lissant sera appliqué sur vos cheveux, mèche par mèche. Après une trentaine de minutes, où le produit est laissé sur vos cheveux pour faire effet, vos cheveux seront ensuite à nouveaux lissés, puis séchés une dernière fois. C’est fini !

Les micro-écailles de vos cheveux seront resserrées, et votre chevelure aura un aspect lisse et soyeux. : c’est en fait la structure interne de vos cheveux qui sera modifiée en profondeur, et pour longtemps !

Les avantages du lissage japonais

C’est la technique de lissage la plus radicale et la plus efficace : même les frisottis les plus rebelles ne lui résistent pas, et votre chevelure deviendra lisse pour au moins 6 mois !

En plus d’être très efficace, le Yuko respecte vos cheveux : contrairement au fer à lisser, qui peut abîmer vos cheveux, sur le long terme, le lissage japonais respecte votre chevelure : aucun risque de brûlures ! Vous n’abîmerez pas non plus vos cheveux lors de l’application du produit lissant : ce dernier est fait à base de protéines de soie, et non de produits chimiques dangereux.

A la piscine, sous la douche, sous la pluie,… Vos cheveux resteront comme au premier jour de votre lissage, même en pleine tempête ! Lorsque vos cheveux repousseront, par contre, ils seront « naturels » : vous retrouverez progressivement les boucles de vos cheveux à la repousse. Pas d’inquiétude : un lissage japonais deux fois par an est bien suffisant !

Pour les plus habiles, il est possible de réaliser un lissage japonais à domicile, soi-même. Il ne vous restera donc que le prix des produits à acheter : l’économie sera au rendez-vous !

Le lissage japonais : combien ça coûte ?

Dire adieu au fer à lisser a un prix : il vous faudra débourser entre 350 et 800 euros pour un lissage japonais en règle. Les prix varient selon la longueur et la texture de vos cheveux, mais méfiez vous des salons qui vous proposent un lissage japonais à 200 euros ! Même si le prix peut sembler un peu élevé, il faut garder à l’esprit que ce lissage pourra durer une demi-année !

Les Risques du lissage japonais

Comme tous les défrisages chimiques, il faut prendre quelques précautions avant de faire un lissage japonais : si vous avez les cheveux fragiles, sensibilisés ou déjà défrisés, il vaut mieux ne pas faire de lissage japonais : vous pourriez les brûler ou les abîmer, sur le long terme ! Pour ne pas avoir à couper vos cheveux martyrisés, le mieux est le bouche à oreilles : n’hésitez pas à interroger des femmes ayant déjà effectué un lissage japonais (les forums sont là pour ça…).

L’entretien d’un lissage japonais n’est pas très compliqué : vous n’avez rien à faire ! Prenez juste garde à ne pas utiliser de shampoings trop abrasifs lors du lavage de vos cheveux, et vos cheveux resteront longtemps lisses et soyeux !

Mode d'emploi du henné pour les cheveux

Le henné est un petit arbuste dont les feuilles, réduites en poudre, prennent une couleur rouge ou orangée pouvant servir de teinture pour la peau et les cheveux. Dans l’Islam, on l’appelle plante du paradis... Rien que ça !

À moi les secrets de beauté des orientales avec le henné !

Pour les cheveux, l'utilisation du henné n’est plus à prouver. Cela fait déjà quelques années que ce produit naturel envahit les salons pour nous faire une jolie couleur auburn. Mais comment ça marche ?

Les vertus du henné

Mélangé à de l’eau, des huiles essentielles ou encore de l'eau de rose, la poudre des feuilles de henné, appliquée sur des cheveux, leur offre une coloration subtile.
Et en plus de vous offrir de jolis reflets, c’est sans risque : le henné n’endommage pas les cheveux, et même, il les protège ! Là où la plupart des colorations chimiques soulèvent les écailles du cheveu (ce qui les rend secs), le henné s’agrippe à la kératine. Résultat : ils sont plus brillants et moins cassants. Une aubaine pour notre crinière !
Le plus : la couleur du henné ne remplace pas la couleur actuelle mais vient s’additionner à celle-ci : aucun risque de perdre votre carnation d’origine donc. Le henné favorise aussi la pousse des cheveux.

La couleur obtenue

On peut obtenir de simples reflets comme une coloration plus uniforme, allant du roux à l’auburn (châtain foncé). Cela dépend de la couleur d’origine (les blondes arriveront difficilement à devenir brunes !) et du temps de pose.

Ma cure beauté des cheveux avec le henné

Henné naturel ou henné neutre ?

Le henné neutre est moins connu que le henné dit "naturel", cependant, il est de loin le plus utilisé. Contrairement à son homonyme, le henné neutre ne colore pas, et prodigue seulement les bienfaits du henné à notre chevelure. Avec ses actifs restreignants et purifiants, il lutte, entre autres, contre les pellicules et les excès de sébum. Idéal pour celles qui veulent prendre soin de leurs cheveux abîmés sans passer par la coloration. Alors, on n'hésite plus et on se prépare un masque au henné "maison" en deux minutes !

Mode d’emploi pour un masque capillaire au henné :

Dosage : 100g de henné, 300 ml d’eau chaude

  • On mélange la poudre de henné et l’eau chaude dans un bol, jusqu'à obtenir une pâte boueuse et homogène. On peut rajouter un peu d’huile d’olive pour que la texture soit plus crémeuse (et donc plus facile à appliquer).
  • Ensuite, on applique la préparation sur l’ensemble de la chevelure, et on laisse poser 30 minutes à une heure.
  • Pour finir, on rince abondamment et on lave les cheveux avec un shampooing doux. On fait très attention à protéger ses mains (gants), ses sourcils et sa peau pour qu’ils ne se colorent pas, surtout si on utilise du henné "naturel". Pour ça, on peut graisser les zones exposées à l’aide d’un coton tige imprégné d’huile d’olive.

Où trouver du henné ?

Dans les magasins orientaux, certains instituts de beauté et même parfois en grandes surfaces.

L’alternative

Si vous n’avez pas le temps ou l'envie de vous faire un masque capillaire, il existe aujourd'hui des shampooings au henné qui peuvent être très efficaces pour revitaliser le cheveu.

Combien de temps ça dure ?

La couleur obtenue avec un masque au henné peut tenir jusqu'à 9 mois à condition cependant de respecter quelques règles.

Dernières indications :

  • Sur cheveux blonds ou blancs, on évite le henné rouge ou auburn, qui risquerait de ne pas donner la couleur souhaitée (souvent, un roux carotte peu avantageux).
  • Le henné n’éclaircit pas les cheveux.
  • Le henné se plaque sur les mèches comme une peinture. C’est pourquoi faire une coloration par-dessus est vain ; le cheveu, encore imprégné de henné qui colle aux racines, ne prendrait pas la couleur.
  • Avant de vous lancer dans une coloration au henné, il faut vous assurer que vos cheveux sont "vierges" de toute substance chimique : si vous avez récemment fait une coloration, il faut que ses effets se soient estompés. Pareil pour les défrisages, permanentes et autres lissages permanents. Si vous tentez le henné alors que vos cheveux sont chargés en produits chimiques, vous risquez de vous retrouver avec une coloration verte, et un cuir chevelu abîmé des racines jusqu’aux pointes.
  • Après votre masque au henné, on adopte le même réflexe : pas de produits chimiques !
  • Attention, certains types de henné noir présentent dans leur composition une substance chimique non autorisée en Europe : le paraphénylène-diamine (PPD). Certains fabricants l’ajoutent car il est censé foncer la couleur et diminuer le temps de pose, mais il peut provoquer de l’eczéma et des réactions cutanées. Si vous remarquez que votre pâte au henné est particulièrement foncée, vérifiez-en la composition.

choisir et utiliser les gels, mousses et laques

Gel, laque ou mousse : apprenez à réaliser la coiffure dont vous avez envie ! Entre gel, laque et mousse, on s’y perd ! Pourtant chaque soin coiffant possède des caractéristiques bien spécifiques... Découvrez comment choisir les produits qui conviennent à vous et à vos cheveux, pour réaliser la coiffure dont vous avez envie !

Le gel, un must pour les cheveux courts !

Utilisation :

Le gel s’utilise principalement sur cheveux courts. Multi-usages, il permet à la fois de coiffer les cheveux en pic ou en pointes, ou en « coiffé-décoiffé », ou alors à plaquer la chevelure, à manier les mèches rebelles, et ce sur tous les types de cheveux, même sur les cheveux crépus !

La méthode :

Ce n’est pas trop compliqué ! Commencez par prélever une noisette de gel (pas plus) et appliquez-la au doigt en partant de la racine du cheveu vers les pointes. Faites attention de ne pas former de paquets : le gel doit être réparti harmonieusement et uniformément sur l’ensemble de la chevelure.

Les effets :

Vous pouvez jouer avec les nombreux effets que permet le gel :

  • Mouillé : appliquez le gel directement sur cheveux mouillés puis laissez sécher naturellement.
  • Naturel : prenez une petite noisette dans la paume des mains, puis frôlez la chevelure. Laissez sécher naturellement.
  • Structuré : le gel doit être appliqué mèche par mèche pour créer l’effet souhaité.

La laque, le coiffant 80’s !

Utilisation :

Utilisée depuis les années 80, la laque permet de fixer la coiffure tout en souplesse et de maintenir son mouvement. Elle s’emploie aussi pour parfaire le brushing. L’idée ? Enroulez vos mèches préalablement laquées autour d’une brosse ronde et chauffez au sèche-cheveu : votre brushing tiendra plus longtemps ! Choisissez bien votre laque : il existe de multiples laques différentes, pour toutes les natures de cheveux. Des cheveux secs, par exemple, seront encore plus desséchés si vous utilisez une laque non-adaptée.

La méthode :

Dans la majorité des cas, la laque se vaporise à quelques centimètres de la chevelure, sur des cheveux encore mouillés.

Les effets :

  • Naturel : vaporisez la laque à 30 centimètres environ de la chevelure en effectuant un mouvement circulaire. Votre coiffure paraîtra plus naturelle, mais sa tenue sera plus faible. Vous n’aurez ainsi pas d’effet « cartonné » sur votre chevelure, comme parfois avec le gel.
  • Sophistiqué : pour un effet apprêté (de circonstance pour une soirée, sinon l’effet peut sembler strict), vaporisez la laque à quelques centimètres de la chevelure en insistant sur les zones où les mèches sont en mouvement. Parfait pour une soirée ! N’oubliez pas que la laque est moins efficace pour fixer les mèches rebelles que pour fixer la coiffure en souplesse…

Après les avoir laqués, vous pouvez aussi enrouler vos mèches sur une brosse ronde avant de les sécher : l’effet sera radical !

La mousse, le secret du volume !

Utilisation :

Envie de plus volume, de boucles dessinées... Ce soin coiffant est un bijou pour modeler votre coiffure, surtout si vous avez des chevelure bouclée avec des cheveux assez épais et lourds !

La méthode :

Prenez une bonne quantité de mousse dans votre main, puis répartissez généreusement la mousse sur l’ensemble de votre chevelure humide, à l’aide de vos doits (mais vous pouvez aussi utiliser un peigne ou une brosse).Pour des ondulations plus dessinées, vous pouvez froisser légèrement les mèches avec vos doigts.

Les effets :

Qu’elle soit ferme ou hydratante, la mousse permet de créer de nombreux effets sur votre coiffure.

  • Volume : appliquez la mousse sur les longueurs puis faites séchez vos cheveux la tête vers le bas.
  • Naturel : modelez vos mèches à la main puis laissez sécher vos cheveux à l’air libre.
  • Bouclé : répartissez la mousse sur votre chevelure de la racine aux pointes, puis séchez vos cheveux la tête vers le bas en faisant des mouvements circulaires avec le sèche-cheveux.

Dans tous les cas, la mousse coiffante restera efficace tout au long de la journée, et ce jusqu’à votre prochain shampoing. Elle protègera efficacement vos cheveux de la chaleur et de l’électricité statique.

Tout savoir sur les extensions de cheveux

Vous êtes lassée d’attendre que vos cheveux poussent ? Vous avez envie de changer de tête et d'afficher une chevelure de rêve ? Vous voulez apporter à votre coiffure une petite touche de fantaisie ? C’est possible !
Extensions de cheveux, rajouts : Grâce à eux il vous sera possible de réaliser toutes vos envies.
Avant de sauter le pas, voici les réponses aux 16 questions que vous vous posez.

1- Les extensions de cheveux, comment ça marche ?

Des mèches sont ajoutées à votre chevelure par le coiffeur, pour l’allonger ou la fournir en épaisseur. Le plus difficile est de trouver des mèches qui conviennent à votre type et à votre couleur pour que le résultat de l’extension de cheveux soit le plus naturel possible et que les cheveux gardent de leur solidité. En temps normal, c’est la kératine (une protéine naturellement présente dans les cheveux) qui donne de la solidité à votre chevelure. Ainsi, un seul cheveu peut supporter une masse de 100 grammes, et l’ensemble de la chevelure pourrait supporter un poids de 12 tonnes, si le cuir chevelu était assez résistant ! Il est donc logique que des colles à base de kératine soient utilisées pour la réalisation des extensions de cheveux.

2- A quoi faut-il faire attention pour choisir mes extensions ?

  • Privilégiez la qualité du produit
  • Prenez une couleur en accord avec votre pigmentation
  • Faites intervenir un professionnel pour la pose

3- Quelles sont les techniques d'extensions de cheveux ?

Il existe plusieurs techniques différentes d’extension : les extensions à chaud, les extensions à clip et les extensions à froid.

  • Pour les extensions de cheveux à froid des petits anneaux en métal, fixés à la base du cheveu par une pince, servent à retenir les extensions. Cette technique permet d’obtenir des cheveux relativement résistants.
  • Les extensions de cheveux à froid peuvent aussi être réalisées à l’aide d’une colle végétale (appelée « Kératine de synthèse »), invisible et appliquée mèches par mèches. Ces deux méthodes d’extension de cheveux à froid permettent de retirer facilement les mèches posées. Dernière technique en date chez certains pros, la mèche est ajoutée aux cheveux naturels grâce à un minuscule «connecteur» fixé tout près de la racine des cheveux. Il s’agit d’un micro cylindre hypoallergénique en alliage inoxydable.

  • Les extensions à chaud se font à l’aide de pinces chauffantes ou de lisseuses. La kératine ainsi appliquée durcit et sèche jusqu’à devenir invisible et imperceptible. Les extensions sont ainsi solidement fixées à 0,5centimètres de la racine du cheveu.
  • Les extensions à clip se présentent sous forme de «bandes» de cheveux, elles se clipsent simplement à votre chevelure, par un système de pinces de plastiques. Ce sont les extensions dont la pose et la dépose sont les plus simples.

4- Comment ça se passe la pose ?

Inutile de vous précipiter. Idéalement, prévoyez un temps préalable pour exprimerez vos envies, choisir la couleur parfaite et permettre au professionnel de déterminer le nombre de mèches nécessaires à votre nouvelle coiffure : essentiel pour qu’il vous établisse un devis.
La pose se fait dans un second temps.

Le temps de pose peut être très variable puisque vous pouvez avoir votre nouvelle tête en une heure...mais parfois beaucoup plus. En moyenne, trois heures seront nécessaires pour votre métamorphose!
A savoir : Des extensions bien posées ne se voient pas. Elles sont réparties harmonieusement dans la masse de vos cheveux pour garder l’effet naturel. Combien de temps pour la transformation ?

5- Est-ce que la pose fait mal ?

Non, faire mettre des extensions n’est absolument pas douloureux. Les connecteurs ne sont pas en contact avec votre cuir chevelu.

6- Combien de temps durent les extensions de cheveux ?

Ça dépend d’abord de votre nature de cheveux, de la qualité des extensions de cheveux que vous vous êtes fait poser, et de l’entretien que vous leurs prodiguez. De bonnes extensions capillaires peuvent durer entre 4 et 6 mois. Sachez qu'en général, les extensions basiques durent 2 mois, mais que vous devrez retourner fréquemment chez votre coiffeur : presque tous les mois, une visite sera nécessaire pour qu’il retire les petits cheveux qui se seraient pris dans la kératine.
Pour prolonger la durée de vie de vos rajouts, vous pouvez vous rendre chez votre coiffeur pour vérifier leur bon maintien et remettre en place les mèches recalcitrantes.

7- Comment laver ses extensions de cheveux ?

Même si des cheveux avec extensions nécessitent de l'attenion, vous n’avez pas besoin de changer de gamme ni de fréquence de shampoing.
Idéalement, pendant le shampoing comme pour le rinçage, gardez la tête en arrière et lavez bien de la racine des cheveux vers les pointes (pour ne pas emmêler les cheveux). Surtout, usez de délicatesse pour laver le point de jonction entre le cheveu et l’extension.
Faire un masque capillaire une fois par semaine est une bonne idée. Utilisez-les principalement sur les longueurs et les pointes.

8- Comment sécher des extensions de cheveux ?

  • Pré-séchez-les avec une serviette en douceur (pour éviter les nœuds).
  • Le sèche-cheveux doit être utilisé à distance (environ 10 à 15 cm) et en position «air froid».

9- Comment brosser ses extensions ?

Sans brossage régulier, vos extensions vont s’emmêler. Cette étape est donc essentielle. Le truc : Utiliser une brosse spécifique et brosser délicatement. Si des nœuds se sont formés, ne forcez pas. Essayez de les prendre par la douceur. (En désespoir de cause, il vous faudra faire appel à votre spécialiste capillaire : votre coiffeur).

10- Brushing et extensions sont ils compatibles ?

Les avis concernant le brushing sont partagés. Demandez l’avis de la personne qui a posé vos extensions, elle saura vous renseigner suivant le type de collage utilisé.

11- Peut-on permanenter ou colorer des extensions de cheveux ?

Oui. La structure en kératine des extensions leur assure une réaction identique à celle de vos cheveux initiaux.

12- Faut-il prendre des précautions pour dormir avec des extensions ?

Brossez-vous soigneusement les cheveux avant d’aller vous coucher et si vous le pouvez, nattez vos cheveux.

13- Tous les loisirs aquatiques sont-ils prohibés ?

Si la mer comme la piscine ne posent pas de problèmes pour les extensions, il est toutefois conseillé de les attacher pour la baignade et de les rincer à l’eau douce après. En revanche, la fréquentation trop fréquente des hammams risque d’écourter la durée de vie de vos extensions capillaire.

14- Quels risques pour mes cheveux ?

Il faut savoir que les extensions capillaires ne sont pas sans risque pour vos cheveux. Le souci est que les mèches ajoutées risquent d'asphyxier vos cheveux, comme des parasites.
Moins oxygénés, vos cheveux sont fragilisés, abimés et lorsque vous retirez les extensions de cheveux c’est parfois la catastrophe.
Notre conseil : préférez le rajout de quelques mèches pour donner de l’épaisseur à votre coiffure, plutôt que celui de mèches sur l’intégralité de votre chevelure.

15- Quel prix pour l’extension de cheveux ?

Il faut compter aux alentours de 5 € la mèche. Les prix sont cependant très variables selon les chevelures, et peuvent aller jusqu’à 1.500 euros. Dans tous les cas, il est préférable de demander un devis gratuit à votre coiffeur. N’oubliez pas que le prix de votre extension de cheveux doit impérativement comprendre son retrait !

16- Comment retirer les extensions ?

Si vous n’avez pas prévu une pose avec dépose comprise, vous pouvez déchanter au moment de retirer vos extensions. La facture est parfois exorbitante (entre 80 et 160 €). Attention, seul un professionnel peut procéder à la dépose pour abimer le moins possible vos cheveux naturels.
Une fois votre transformation effectuée, le plus compliqué sera de vous adapter à votre nouvelle longueur de cheveux si soudaine !

Conseils pour les cheveux ternes

Vous avez les cheveux ternes, sans éclat? Le problème vient souvent du cuir chevelu : les glandes sébacées ne produisent pas assez de sébum, ce qui fait que le cheveu devient sec. De plus, il subit les aléas de la vie : le soleil, le sèche-cheveux, une alimentation pas toujours équilibrée... Mais pas de panique ! Découvrez tous nos conseils pour retrouver des cheveux éclatants de santé.

Les remèdes naturels

Usez sans modération des masques : avec du jaune d’œuf, à l’amande, au miel, à l’avocat, au karité. Vous pouvez en faire un par semaine.

Certains produits ont des bienfaits considérables pour les cheveux...

  • C’est le cas de l’huile d’olive. Vous pouvez imprégner les cheveux d'huile d'olive, les enrouler dans une serviette avant d’aller vous coucher. Le lendemain, force et brillance seront au rendez vous ! À renouveler 1 à 2 fois par mois.
  • Puis, le citron et le vinaigre. Mélangez ces deux ingrédients avec de l’eau tiède, imprégnez vos cheveux de cette solution avant votre shampoing. Faites votre shampooing de façon habituelle et massez votre cuir chevelu pendant 2 à 3 minutes. Rincez vos cheveux puis appliquez le mélange préparé. Laissez reposer un peu puis rincez. Voilà qui leur donnera brillance et éclat !
  • Ensuite, il y a la levure de bière, à prendre sous forme de gélules. Elle est connue pour rendre les cheveux brillants.
  • Enfin, l’huile d’argan nourrit et revitalise les cheveux ternes et secs. Appliquez-en avant votre shampoing sur toute la chevelure, en insistant sur les pointes.

Les bons gestes

Pour entretenir une belle chevelure, il faut bien s’en occuper. Cela inclut une bonne hygiène de vie et les bons gestes à adopter quotidiennement.

  • D’abord, pensez à la fin de chaque shampoing à rincer vos cheveux avec de l’eau froide. Cela les rend plus fort.
  • Au niveau du brossage, commencez par les pointes, en tirant doucement sur les zones emmêlées, pour ensuite remonter sans casser la fibre capillaire. Si vous y allez trop brusquement, vous risquez de briser l’éclat de vos cheveux.
  • Evitez de faire subir à vos cheveux des colorations et permanentes à répétition.
  • De même, les tresses africaines sont très jolies, mais lorsque vos cheveux manquent d’éclat, cela les abîme d'avantage.
  • Pensez à vous faire couper les pointes.

Les soins

Choisissez bien votre shampoing. Préférez les shampoings hydratants pour cheveux secs et ternes. Faites toujours un après-shampoing. Cela vous facilitera le brossage en rendant vos cheveux plus souples et malléables. Les marques proposent des masques réparateurs pour cheveux ternes : faites-en au moins une fois par semaine pour chouchouter votre chevelure.

Surveillez votre alimentation

Un bon régime alimentaire, cela se voit sur votre corps, mais aussi sur vos cheveux ! Si vos cheveux sont ternes, c’est probablement du à une carence en fer. Veillez alors à adopter une alimentation équilibrée riche en acides gras (contenus dans l’huile et le poisson), en fer, en vitamine B (céréales, levure de bière, blé, amandes, noix, produits laitiers), en zinc qui favorise la repousse des cheveux (lentilles, coquillages, jaunes d'œufs), fruits et légumes. Une carence en vitamine B6 peut entraîner des cheveux ternes, voire une perte de cheveux sur du long terme.

Conseils pour les cheveux noirs

Black is back ! Les cheveux noirs ont fait leur grand retour sur les podiums cette année. Symbole d’exotisme et de mystère, les cheveux de jais donnent force et caractère à n’importe quel visage. À condition bien les hydrater. Voici tous nos conseils pour afficher une chevelure noire lumineuse… Attention : femme fatale !

Caractéristiques des cheveux noirs :

Qu’ils soient ondulés, frisottants ou très raides, les cheveux noirs sont plus fragiles qu’il n’y paraît. Leur handicap ? Une sous-production des glandes sébacée qui les rendent facilement secs et cassants. Résultat ? Les pigments noirs reflètent naturellement la lumière et ont un aspect brillant s’ils sont bien hydratés, dans le cas contraire, la couleur se ternit et affadit les traits.

Entretenir ses cheveux noirs : la phase shampoing.

  • Lavez vos cheveux tous les deux ou trois jours avec un shampoing doux spécial cheveux bruns, aux propriétés nourrissantes.
    Notre chouchou ? Le shampoing sublimateur d’éclat nutrition active de John Frieda. Ses extraits naturels de fèves de cacao et de poudre de nacre mettent en lumière les nuances des cheveux chocolat à expresso.
  • Rincez vos cheveux à l’eau tiède, essorez-les doucement à la main et complétez l’action de votre shampoing par un après-shampoing ultra nourrissant de la même gamme. Faites pénétrer le produit sur l’ensemble des demi-longueurs et des pointes. En facilitant le démêlage, l’après-shampoing diminue la casse au brossage. Laissez le poser au moins 10 minutes, le temps à ses actifs nourrissants de pénétrer le cheveu en profondeur.
  • Rincez vos cheveux à l’eau tiède et terminez à l’eau froide et au vinaigre de mûre pour resserrer la fibre capillaire et lustrer la couleur.
  • Évitez l’utilisation de sèche-cheveux à air chaud ou de fer à lisser qui assèchent et cassent les cheveux. Si vous tenez absolument à vous lisser les cheveux, appliquez juste avant un sérum protecteur et nourrissant spécialement adapté sur les demi-longueurs et les pointes.

Entretenir ses cheveux noirs : la phase soins.

  • Une à deux fois par semaine, prenez le temps d’offrir à vos cheveux un masque nourrissant à l’huile d’Argan ou à l’huile de noix. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure et laissez poser au moins un quart d’heure, cheveux enroulés dans une serviette chaude.
  • N’hésitez pas à masser régulièrement votre cuir chevelu... Le massage encourage la production de sébum.

Mettre en valeur ses cheveux noirs : coupes et mèches.

  • Mettre en relief des cheveux noirs peut aussi passer par une jolie coupe : osez une coupe courte et asymétrique comme Agyness Denn ou, si vous tenez à votre longueur, amusez-vous avec votre frange. L’idée ? Casser le côté triste et rigide des cheveux très foncés.
  • Si vous voulez créer un jeu de reflets dans votre chevelure de jais, optez pour des mèches discrètes qui se fonderont complètement à votre couleur. Pour redonner lumière et densité à votre couleur, vous pouvez aussi tenter une coloration sans ammoniaque, ton sur ton, à faire vous-même ou en salon.

Recettes maison pour les cheveux noirs

  • Masque rehausseur de couleur : Faites bouillir dans un litre d’eau une poignée de feuilles de noyer ou de sauge. Laissez infuser, filtrez, puis appliquez sur cheveux mouillés, déjà lavés. Rincez si nécessaire.
  • Rinçage brillance : Faites bouillir dans un litre d’eau une poignée de tilleul, de romarin et de lavande. Laissez infuser, filtrez et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Appliquez sur les cheveux lavés en dernier rinçage.

Comment faire son shampooing et bien choisir son shampooing ?

Votre chevelure est votre signature. Les cheveux se doivent d'être toujours impeccables, propres et bien coiffés.

Pour qu'ils brillent et respirent, il faut en prendre soin. Et cela commence dès leur lavage ! Voici tous nos conseils pour comment se faire un shampooing correctement.

1° étape : Une chevelure, un shampoing

Choisissez un produit adapté à votre type de cheveux : normaux, gras, secs, fins, frisés, colorés. Peu importe la marque, elles en proposeront toujours des différents, selon les caractéristiques de vos cheveux.

Pourquoi ces différences ? Parce que les actifs entrant dans la composition de la formule sont étudiés pour soigner la fibre capillaire.

2° étape : Nettoyage par type de cheveux

  • Les cheveux gras correspondent à une surproduction de sébum et à un cuir chevelu irrité par ce trop-plein. Il convient de les nettoyer assez souvent mais en douceur pour assainir tout en respectant le pH de la peau crânienne.
  • Les cheveux secs ont une production de sébum insuffisante et les écailles trop ouvertes, la fibre capillaire n'est plus lisse. Il faut laver mais hydrater et nourrir en même temps pour redonner douceur et tonicité. Préférez un rinçage à l’eau froide et éviter l’utilisation trop fréquente du sèche-cheveux.
  • Les cheveux colorés sont un peu fragilisés par les teintures et mèches à répétition. Pour leur conserver force et brillance, il est indispensable d'utiliser un soin lavant spécifique.
  • Les cheveux fins, frisés et colorés, peuvent être également secs, gras ou normaux.
  • La solution pour leur conserver une belle santé est d'alterner un shampooing/soin avec un autre en fonction de chaque demande. Par exemple : un spécial cheveux colorés avec un spécial cheveux fins ou frisés.

    En complément, n’oubliez pas d’utiliser également d’autres soins pour cheveux comme des masques ou des sérums pour hydrater votre chevelure.

3° étape : Shampoing, nos conseils

  • Le B. A. -ba : lavez les cheveux mais pas trop souvent car trop d'hygiène tue la self-défense naturelle.
  • Le rythme idéal : deux fois par semaine, quelque soit votre type de cheveux.
  • La règle d'or : pas trop de produits qui agressent la fibre capillaire sur le long terme.
  • Si vous avez un problème spécifique, chute de cheveux, cheveux surgras, cheveux abîmés, choisissez un shampooing ciblé, de préférence en pharmacie, et suivez les conseils de votre dermatologue.

4° étape : Shampoing mode d'emploi

  • Commencez par mouiller vos cheveux, sous la douche, ou la tête plongée dans l'eau du bain.
  • Prenez une noisette de votre produit dans le creux de la main et appliquez-la sur vos cheveux.
  • Rajoutez un jet d'eau, faites mousser et massez. Pour le bien-être, insistez sur certains point en appuyant avec le bout des doigts, de chaque côté du crâne, sur le haut de la tête et descendez jusque dans la nuque, ça active la microcirculation. Ce massage est aussi une excellente technique pour ceux qui souhaitent savoir comment faire pousser les cheveux plus vite.
  • Rincez et remettez une goutte de votre soin pour bien laver, une seconde fois.
  • Rincez à nouveau, abondamment, à l'eau chaude puis tiède, jusqu'à ce que les mèches crissent sous les doigts.
  • Terminez par un jet d'eau froide qui resserre les écailles et donne de la brillance.

5° étape : Astuces

  • Si vos cheveux sont très secs, vous pouvez utiliser un masque comme shampooing. Laissez poser quelques minutes puis émulsionnez sous un jet d'eau et rincez.
  • Si vos cheveux sont emmêlés, posez un après-shampoing ou "conditionner", laissez agir quelques instants, rincez abondamment.
  • Si vos cheveux sont ternes, ajoutez un vinaigre de rinçage dans l'eau, brillance garantie !

6° étape : Cheveux finitions

  • Essorez bien les cheveux avec une serviette éponge, brossez ou peignez, frottez à nouveau les mèches avec une autre serviette propre et sèche.
  • Laissez sécher naturellement vos cheveux s'ils sont frisés ou bouclés. Evitez le séchoir qui gonfle et donne trop de volume.
  • Utilisez un séchoir avec thermostat si vos cheveux sont raides ou longs. Evitez les températures trop chaudes qui abîmeront l’écaille de vos cheveux. Brushez ou peignez.

Comment avoir des cheveux en pleine forme ?

Les cheveux sont un élément important de la beauté d’une femme. Ils doivent être beaux, soyeux, lumineux... Pour cela, le cuir chevelu doit être en pleine forme. Découvrez nos conseils afin d'arborer une chevelure flamboyante toute l’année...

Un nettoyage en douceur

  • Lavez-vous les cheveux tous les trois jours. Un lavage plus fréquent peut provoquer un excès de sébum, qui graisse les cheveux.
  • Le shampoing, un geste beauté Optez pour un produit adapté à votre nature de cheveux (secs, gras, colorés, etc.) et une formule douce qui respecte le pH du cuir chevelu, tout en hydratant et en assouplissant la fibre capillaire.

La méthode pour des cheveux en pleine forme

  • Commencez par bien mouiller vos cheveux en les laissant un bon moment sous le jet.
  • Ensuite, prenez un peu de shampoing dans le creux de votre main et appliquez-le sur vos cheveux. Massez le cuir chevelu délicatement puis laissez reposer quelques instants.
  • Evitez de faire deux shampoings, cela sensibilise inutilement le cuir chevelu.
  • Pour reconstituer le film protecteur du cheveu, le régénérer et le rendre plus beau, appliquez un après-shampoing. Laissez poser le produit le temps indiqué puis rincez abondamment. Les plus courageuses termineront par un jet d’eau fraîche pour resserrer les écailles des cheveux et les faire briller.
  • Enfin, laissez sécher de manière naturelle. Si vous utilisez un sèche-cheveux, commencez par bien essorer vos cheveux dans une serviette puis utilisez votre appareil sur thermostat moyen. Lorsque vous choisissez vos brosses, préférez des modèles en matière naturelle, qui respectent la fibre capillaire.

Trucs et astuces

  • Côté rinçage, vous pouvez mélanger de l’eau froide avec du vinaigre blanc ou du citron, vous obtiendrez une chevelure lumineuse aux reflets brillants.
  • Coupez régulièrement vos cheveux pour les booster.
  • Appliquez un masque une fois par semaine pour nourrir en profondeur vos cheveux.

Une santé de fer

Pour des cheveux forts et brillants, vous devez prendre soin de vous à l’intérieur...

  • Stop au stress ! Il favorise l’excès de sébum, la formation des pellicules et la chute des cheveux. Pour diminuer votre nervosité, vous pouvez faire une cure de magnésium, un excellent anti-stress.
  • Faites du sport. L’activité physique aide l’organisme à éliminer les toxines sous forme de transpiration et de sébum. Après l’exercice, lavez-vous bien les cheveux pour éliminer les traces de transpiration.
  • Une alimentation équilibrée renforce les cheveux ! Protéines, soufre, zinc, fer et vitamines B sont les 5 composantes alimentaires qui sont indispensables à des cheveux forts.

Conseils selon la nature de vos cheveux

Les cheveux sont fragiles : parfois trop gras, trop secs ou trop ternes, ils ont besoin d’être chouchoutés et soignés régulièrement.

  • Vos cheveux sont gras ?
  • La cause vient d’un excédent de sébum, qui graisse le cuir chevelu et les cheveux.
    On traite : Pour assainir des cheveux gras, il faut normaliser la production de sébum et soigner le cuir chevelu. Pour cela, il faut agir en profondeur et en douceur sur le cuir chevelu, en le massant délicatement avec une lotion assainissante.

  • Vos cheveux sont secs ?
  • Lorsque la sécrétion de sébum est insuffisante, les écailles s’ouvrent et le cheveu devient sec.
    On traite : en hydratant ! L’association shampoing hydratant et masque nourrissant est le duo gagnant pour soigner un cheveu sec. Un brossage régulier à l’aide d’une brosse douce en sanglier aide à bien répartir le sébum.

  • Vos cheveux sont ternes ?
  • Lorsque les écailles de la tige capillaire reflètent mal la lumière, les cheveux paraissent ternes.
    On traite : Rincez régulièrement vos cheveux avec un produit de rinçage qui redonnera brillance et éclat à vos cheveux. Vous pouvez aussi ajouter le jus d'un citron ou une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans la dernière eau de rinçage, brillance assurée !

Comment lutter contre la chute des cheveux ?

Vous perdez de plus en plus vos cheveux et vous ne savez pas quoi faire ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Comment repérer une chute de cheveux inquiétante ?

Pas d’affolement si vous observez une chute de cheveux plus importante qu’habituellement : elle peut être tout à fait normale.
Nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour environ : il est donc normal de trouver des cheveux un peu partout sur notre chemin. La perte quotidienne dépend de l’âge, de la nature du cheveu mais aussi de certains facteurs extérieurs comme les saisons.
On a en effet remarqué que la chute de cheveux était plus importante au moment de l'automne et du printemps. Il est normal aussi de perdre ses cheveux lors de bouleversements hormonaux comme par exemple à la fin d’une grossesse, lorsque les hormones s’affolent, et au moment de la ménopause.

Quelles sont les causes d'une chute de cheveux ?

  • Les périodes de stress important influent sur une grande partie de notre corps, y compris les cheveux. Quelques mois après une période de grand stress, on remarque des chutes de cheveux plus importantes qu’en temps normal. Au moment du stress, les cheveux arrêtent souvent de pousser, ce qui produit, quelques mois plus tard, une chute abondante alors que la pousse a ralenti.
  • Le cycle capillaire peut aussi être influencé par des carences en fer ou en vitamines. Si vous estimez que votre perte de cheveux s’éternise et qu’elle est trop abondante, vous pouvez commencer par consulter un médecin pour qu’il vérifie si vous n’avez pas une de ces carences.
  • Certains médicaments comportent des effets secondaires qui incluent un risque de chute. Lisez bien la notice pour vous en assurer.

Comment prévenir cette chute de cheveux ?

  • Les soins : certaines lotions antichute en vente dans les parapharmacies permettent de réguler les cycles sans devoir consulter un spécialiste. C’est également le cas pour les cures de vitamines complètes de type BION. Vos cheveux ont besoin de vitamines qui agiront sur la kératine pour leur permettre de devenir plus forts. Utilisez des soins spécifiques et évitez les shampoings trop agressifs pour votre chevelure ainsi que les colorations trop fréquentes.
  • Adoptez un mode de vie sain : ayez une alimentation équilibrée pour éviter toute carence, pratiquer un sport pour vous défouler, ce qui vous permettra de vous libérer du stress.
  • Les gestes quotidiens : le cuir chevelu est régulièrement exposé à des agressions diverses (vent, soleil, etc.). Le bon geste quotidien est de les rincer fréquemment à l’eau tiède en été, et d’adopter un shampooing doux, de type camomille, en ne dépassant pas 4 shampooings par semaine.
  • Soyez également vigilante sur les séchoirs : ne jamais abuser de la vitesse maximum et protégez-les avec des soins adaptés au séchage. Ne tirez pas non plus sur les cheveux lorsque vous les coiffez et évitez l’utilisation trop répétitive d’élastiques et de barrettes.
  • Vous pouvez stimuler la microcirculation en pratiquant un massage du cuir chevelu sur cheveux secs pour accélérer la repousse des cheveux.
  • Il n’est pas toujours facile de se rendre compte soi-même si la perte de cheveux est vraiment importante ou pas. Pour être rassurée, consultez un dermatologue : son avis sera plus aiguisé que le généraliste et il pourra déterminer son origine, si elle est anormale, car outre les raisons citées plus hauts, une anesthésie récente ou certains médicaments peuvent aussi influencer les cycles capillaires.

soins pour cheveux secs

Vos cheveux sont secs, cassants, ternes ? Cela est souvent dû à un excès de sébum. Mais aussi à nos mauvaises habitudes et à un manque de soins spécifiques. Pour y remédier, voici un panorama des bons réflexes à avoir.

Quelles sont les caractéristiques des cheveux secs ?

Le sébum, dont le rôle normal est d’hydrater le cuir chevelu, remplit peu ou pas cette fonction pour les cheveux secs, ce qui favorise irritations et démangeaisons. Le cheveu perd alors son élasticité et devient terne et cassant , plus vulnérable. Il se fourche plus facilement

Quelles sont les causes ?

Phénomène d’origine génétique, les cheveux secs peuvent aussi être causés par des facteurs atmosphériques, soleil, vent, eau de mer et de piscine... par de mauvaises habitudes, bigoudis trop serrés, brossages trop énergiques et fréquents, séchages trop chauds, ou des produits inadaptés, colorations trop rapprochées, permanentes, shampooings trop détergents... Pour remédier à ce phénomène, plusieurs solutions existent pour prendre soin de ses cheveux.

Comment les entretenir ?

La base du traitement consiste en un shampooing doux et nourrissant, spécial cheveux secs, riche en actifs nutritifs comme les céramides, les huiles ou les acides gras essentiels, sans laver trop souvent les cheveux pour ne pas les agresser.

En plus de bien faire votre shampooing, il est bon de compléter avec un soin hydratant et un massage du bout des doigts.

Pour un coup de tonus supplémentaire, rincez à l’eau froide ! De manière générale, évitez l’eau trop chaude ou trop calcaire qui dessèche les cheveux. Elle a, en effet, tendance à détruire le sérum qui sert à protéger le cheveu.

Une fois sur deux, avant votre shampooing, appliquez sur cheveux légèrement humides un masque au beurre de Karité, à l’huile de palme ou de Carthame. Gardez vos cheveux sous une serviette chaude pendant au moins 20 minutes puis lavez-les comme d’ordinaire.

Gestes simples à faire :

  • un massage du bout des doigts avant le rinçage
  • un rinçage systématique à l’eau froide
  • un pré-séchage des cheveux avec une serviette éponge, qui enlève le trop-plein d'eau
  • un séchage léger avec le sèche-cheveux, à 15 cm des cheveux et jamais plus de 15 secondes au même endroit
  • rincez vos cheveux à l’eau douce après chaque bain de mer
  • A éviter :

  • l’eau trop chaude
  • le sèche-cheveux trop chaud près des racines.
  • de les sécher en les frottant avec une serviette
  • l’eau trop calcaire

Guide pour des cheveux plus longs, plus forts et plus volumineux.

Recettes maison

Il existe une multitude de recettes maison pour cheveux. En voici quelques unes :

  • Un masque nourrissant à faire soi-même, à laisser poser avant le shampooing : 2 cuillères à soupe d’huile vierge de ricin et 1 d’huile vierge d'argan, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, 5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée. Vous pouvez laisser reposer une heure en mettant d’abord un film alimentaire sur votre chevelure puis une serviette chaude. A faire une fois par semaine quand les cheveux sont particulièrement éprouvés, sinon tous les 15 jours.

Encore plus simple :

  • Masque au miel et à l’huile d’olive : mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et de miel réchauffé pour qu’il soit liquide. Pour la brillance, vous pouvez ajouter un jaune d’œuf et du jus de citron. Laisser pauser au moins une demi-heure puis laver avec un shampooing doux.

Comment les coiffer?

Pour bien coiffer vos cheveux sans les agresser, il est important d'avoir des gestes doux, surtout s'ils sont cassants. Un soin lissant et nourrissant sans rinçage permettra de parfaire le démêlage et d'hydrater le cheveu.

Côté coloration, privilégiez les colorations temporaires qui assèchent et fragilisent moins que les permanentes.

Evitez les gels coiffants, les laques etc. qui ont tendance à assécher les cheveux. Ils contiennent souvent de l’alcool qui détruire peu à peu le film lipidique qui protège les cheveux. Optez donc pour des produits ne contenant pas d’alcool ou qui portent la mention « spécial cheveux secs », « abîmés » ou encore « fragiles ».

Soignez votre alimentation

Notre assiette ayant un impact sur la santé de nos cheveux, il est important de se nourrir sainement.

Evitez les graisses saturées (charcuterie, fast-food, pain blanc) et privilégiez les légumes verts et fruits frais. Pour soigner vos cheveux, pensez à manger des amandes, noix, noisettes et des céréales. Avantage aussi aux poissons gras (sardines, saumon, etc.)

Une cure de trois mois de temps en temps avec un complément nutritionnel spécifique permet de nourrir et protéger vos cheveux de l'intérieur. La vitamine B favorise le renouvellement des cheveux. Pour connaître les doses idéales, demandez l’avis à un pharmacien. Cette cure donne des résultats visibles au bout de quelques mois, soyez donc patientes !

Comment Perdre 3 à 5 Kg par Semaine Naturellement

Prenez soin de vos cheveux longs

Pour être au top de leur forme, vos cheveux doivent être lavés régulièrement et nourris surtout si vous avez les cheveux longs. Brossez-les tous les jours. Si vous avez une bonne hygiène de vie, vos cheveux longs seront plus forts et plus brillants toute l’année. N’hésitez pas à faire des masques une à deux fois par semaine. le cheveu long a besoin de soins ! Touche finale, ajoutez une pointe de sérum ou de crème (seulement sur les pointes pour éviter l’effet gras). Coupez vos pointes de vos cheveux de temps en temps pour éviter les fourches. Avantage : vos cheveux pousseront plus vite !

Les coiffures tendances pour cheveux longs Vous avez le choix ! Le lissé baguette ou le bouclé bohémien, une façon naturelle d’afficher de beaux cheveux longs ! La queue de cheval haute ou le chignon strict vous donnent de l’élégance et structurent votre chevelure. Avec ou sans frange, effilés, dégradés, structurés, ou rebelles, sur cheveux longs tout est possible !

Pack bien être - digipuncture - médecine chinoise

Que faire en cas de cheveux blancs ?

Avec le temps, notre chevelure change, se transforme et de brune, blonde ou rousse, on devient poivre et sel, puis blanche. C’est naturel, mais leur première apparition est toujours un choc. Que faire lorsque les premiers cheveux blancs arrivent ?

Relativiser

C’est inéluctable. Les cheveux blancs finissent toujours par arriver et ce n’est jamais un moment agréable. Bien sûr, les premiers cheveux blancs apparaissent tôt chez certaines et très tard chez d’autres ! En fait, il n’y a pas d’âge précis quant à leur première apparition et malheureusement rien ne peut l’empêcher.

Quoi qu’il en soit, mieux vaut donc les accepter et s’en accommoder que les snober et déprimer !

Comprendre le phénomène

L’apparition des cheveux blancs est le résultat d’une baisse de forme de la mélanine. En effet, voici la petite histoire de la coloration du cheveu : les mélanocytes, cellules responsables de la teinte des cheveux, des poils et de la peau, fabriquent de la mélanine, qui est en réalité un pigment foncé.

Le pigment foncé est transféré auprès des kératinocytes, qui sont les cellules qui produisent le cheveu, et qui sont situées dans les bulbes. Si, en fabricant le cheveu, ces cellules ont reçu beaucoup de pigments foncés, on devient brune, sinon, on devient blonde !

Ensuite, les cheveux deviennent blancs au fur et à mesure, les mélanocytes s’épuisant avec le temps et étant remplacés, dans le bulbe, par des bulles d’air !

En bref, il peut y avoir d’autres raisons à ce changement :

  • un choc psychologique peut être un déclenchement comme un stress important, un choc nerveux etc
  • l’hérédité : si vos parents ont eu des cheveux blancs très tôt, il y a des chances que vous aussi en ayez tôt.
  • l’albinisme qui se traduit par une absence de mélanine que ce soit pour la peau, les yeux et les cheveux.

Bon à savoir : les cheveux gris n’existent pas proprement dit. L’effet poivre et sel résulte du mélange entre cheveux colorés et cheveux blancs, mais le cheveu n’a que deux alternatives : couleur ou non.

Lorsque ça arrive…

L’âge moyen pour l’apparition des premiers cheveux blancs est 34 ans. On appelle ce phénomène la canitie.

Pourtant, parfois, ça arrive plus tôt, car le travaille entre les mélanocytes et les cellules qui produisent les cheveux (et les poils) ne se fait plus correctement. Il possible d’avoir 20 ans et des cheveux blancs.

Il y a certains cas, assez rares, où cela peut être réversible : en cas d’insuffisance rénale chronique ou suite à des séances de radiothérapie. Les hormones et la génétique sont pour beaucoup à ce genre de dysfonctionnement parfois très précoce.

Inutile de vous arracher la moitié de la tête, rien n’y fera, les cheveux repousseront toujours blancs.

Si cela est vraiment gênant pour vous, des solutions de coloration des cheveux blancs existent.

Choisir entre la coloration des cheveux blancs et le naturel

Vous pouvez décider d’assumer vos nouveaux cheveux blancs, quel que soit l’âge que vous avez, et d’en jouer avec coiffures sophistiquées ou très branchées. C’est opter pour la facilité d’entretien, car, sachez-le avant de vous lancer, colorer des racines blanches nécessite d’être constamment en train de prendre soin de sa chevelure !

Pour celles qui choisiront de garder leur couleur naturelle, optez pour un soin spécial cheveux blancs. En effet, si les brunes ont naturellement des reflets argentés dans leur couleur, les blondes auront tendance jaunir. Pour éviter cet effet, utilisez des produits adaptés aux cheveux blancs. Ils vous aideront à garder de jolis reflets argentés ou gris.

Certaines femmes ayant opté pour le blanc sont ravies. Elles assument leur originalité et abusent du côté « looké » car pour égayer leur visage elles ont pris l’habitude d’utiliser des accessoires : bandeaux colorés, chapeaux, bonnets, lunettes ludiques... Autant de détails qui donnent à la couleur blanche un grand coup d’éclat.

Les meilleures options de coloration

Pour les blondes et les rousses :

Vous êtes chanceuses, car l’apparition de cheveux blancs sur une chevelure claire se fera discrète et vous laissera le temps de décider. Pour un effet naturel et « camouflage », l’opération conseillée aux blondes est le balayage, afin de noyer les mèches blanches dans la masse des mèches blondes et sans être prisonnière de la couleur mensuelle !

Bon à savoir : Le cheveu blanc est plus dur que le cheveu coloré et il rend plus difficile la coloration « maison ». Si vous n’avez que 20 ou 30% de cheveux blancs dans votre chevelure, les shampoings colorants à faire soi-même vous conviendront, mais au-delà, vous aurez besoin de l’aide d’un coiffeur.

Pour les brunes :

Ça se corse ! Il n’existe guère mieux que la coloration pour masquer les cheveux blancs, mais alors il faudra vous armer de patience car la repousse se fait vite et les racines risquent de vous insupporter rapidement !

*Attention : les couleurs à répétitions abîment le cuir chevelu. Si vous optez pour la coloration « maison », préférez les produits naturels comme les couleurs végétales à base de plantes et sans ammoniaque.