Mode d'emploi du henné pour les cheveux

Le henné est un petit arbuste dont les feuilles, réduites en poudre, prennent une couleur rouge ou orangée pouvant servir de teinture pour la peau et les cheveux. Dans l’Islam, on l’appelle plante du paradis... Rien que ça !

À moi les secrets de beauté des orientales avec le henné !

Pour les cheveux, l'utilisation du henné n’est plus à prouver. Cela fait déjà quelques années que ce produit naturel envahit les salons pour nous faire une jolie couleur auburn. Mais comment ça marche ?

Les vertus du henné

Mélangé à de l’eau, des huiles essentielles ou encore de l'eau de rose, la poudre des feuilles de henné, appliquée sur des cheveux, leur offre une coloration subtile.
Et en plus de vous offrir de jolis reflets, c’est sans risque : le henné n’endommage pas les cheveux, et même, il les protège ! Là où la plupart des colorations chimiques soulèvent les écailles du cheveu (ce qui les rend secs), le henné s’agrippe à la kératine. Résultat : ils sont plus brillants et moins cassants. Une aubaine pour notre crinière !
Le plus : la couleur du henné ne remplace pas la couleur actuelle mais vient s’additionner à celle-ci : aucun risque de perdre votre carnation d’origine donc. Le henné favorise aussi la pousse des cheveux.

La couleur obtenue

On peut obtenir de simples reflets comme une coloration plus uniforme, allant du roux à l’auburn (châtain foncé). Cela dépend de la couleur d’origine (les blondes arriveront difficilement à devenir brunes !) et du temps de pose.

Ma cure beauté des cheveux avec le henné

Henné naturel ou henné neutre ?

Le henné neutre est moins connu que le henné dit "naturel", cependant, il est de loin le plus utilisé. Contrairement à son homonyme, le henné neutre ne colore pas, et prodigue seulement les bienfaits du henné à notre chevelure. Avec ses actifs restreignants et purifiants, il lutte, entre autres, contre les pellicules et les excès de sébum. Idéal pour celles qui veulent prendre soin de leurs cheveux abîmés sans passer par la coloration. Alors, on n'hésite plus et on se prépare un masque au henné "maison" en deux minutes !

Mode d’emploi pour un masque capillaire au henné :

Dosage : 100g de henné, 300 ml d’eau chaude

  • On mélange la poudre de henné et l’eau chaude dans un bol, jusqu'à obtenir une pâte boueuse et homogène. On peut rajouter un peu d’huile d’olive pour que la texture soit plus crémeuse (et donc plus facile à appliquer).
  • Ensuite, on applique la préparation sur l’ensemble de la chevelure, et on laisse poser 30 minutes à une heure.
  • Pour finir, on rince abondamment et on lave les cheveux avec un shampooing doux. On fait très attention à protéger ses mains (gants), ses sourcils et sa peau pour qu’ils ne se colorent pas, surtout si on utilise du henné "naturel". Pour ça, on peut graisser les zones exposées à l’aide d’un coton tige imprégné d’huile d’olive.

Où trouver du henné ?

Dans les magasins orientaux, certains instituts de beauté et même parfois en grandes surfaces.

L’alternative

Si vous n’avez pas le temps ou l'envie de vous faire un masque capillaire, il existe aujourd'hui des shampooings au henné qui peuvent être très efficaces pour revitaliser le cheveu.

Combien de temps ça dure ?

La couleur obtenue avec un masque au henné peut tenir jusqu'à 9 mois à condition cependant de respecter quelques règles.

Dernières indications :

  • Sur cheveux blonds ou blancs, on évite le henné rouge ou auburn, qui risquerait de ne pas donner la couleur souhaitée (souvent, un roux carotte peu avantageux).
  • Le henné n’éclaircit pas les cheveux.
  • Le henné se plaque sur les mèches comme une peinture. C’est pourquoi faire une coloration par-dessus est vain ; le cheveu, encore imprégné de henné qui colle aux racines, ne prendrait pas la couleur.
  • Avant de vous lancer dans une coloration au henné, il faut vous assurer que vos cheveux sont "vierges" de toute substance chimique : si vous avez récemment fait une coloration, il faut que ses effets se soient estompés. Pareil pour les défrisages, permanentes et autres lissages permanents. Si vous tentez le henné alors que vos cheveux sont chargés en produits chimiques, vous risquez de vous retrouver avec une coloration verte, et un cuir chevelu abîmé des racines jusqu’aux pointes.
  • Après votre masque au henné, on adopte le même réflexe : pas de produits chimiques !
  • Attention, certains types de henné noir présentent dans leur composition une substance chimique non autorisée en Europe : le paraphénylène-diamine (PPD). Certains fabricants l’ajoutent car il est censé foncer la couleur et diminuer le temps de pose, mais il peut provoquer de l’eczéma et des réactions cutanées. Si vous remarquez que votre pâte au henné est particulièrement foncée, vérifiez-en la composition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire