comment faire un brushing parfait ?

Cheveux lisses et coiffures disciplinées incarnent le chic sophistiqué, le glamour impeccable. Pour atteindre un résultat parfait, impossible d’échapper à l’étape du brushing. C’est un geste auquel deux femmes sur trois ont recours. Découvrez quelques conseils simples pour vous obtenir, chez vous, une chevelure ordonnée et structurée... So chic !

Pas facile de maîtriser la technique du brushing, à moins d'avoir un pro dans sa salle de bain. Découvrez comment vous faire un brushing de pro en vidéo et surtout, découvrez tous les accessoires pour réaliser une coiffure parfaite !

Le matériel nécessaire

  1. Un bon séchoir
  2. Il doit être puissant, chaud et de ventilation plutôt douce. Les modèles distribués aujourd’hui sont pour la plupart inspirés de ceux utilisés en salon professionnel et les températures sont faciles à ajuster.

    Préférez les sèche-cheveux à embout qui permettent d’élargir le souffle d’air chaud et de ne pas bruler les cheveux. Ils faciliteront également le brushing en permettant de diriger correctement l’air sur les mèches travaillées.

  3. Les brosses
  4. Les brosses en poils de sanglier sont vivement recommandées.

    Les grosses brosses lissent les cheveux épais. Les brosses moyennes sont utiles à tout type de cheveux mais permettent surtout de décoller les racines et d’obtenir une texture plus souple.

    Les plus petites réalisent des boucles, et les brosses plates servent à lisser les cheveux sans pour autant faire de brushing.

    Il existe aussi des brosses thermoconductrices : la partie métallique chauffe sous l’effet du séchoir permettant ainsi une mise en forme plus efficace.

La préparation, une étape indispensable

Pour optimiser la durée de votre brushing, utilisez des produits spécifiques : shampoing lissant, lait disciplinant, spray antifrizz sont autant d’alliés pour lisser sa chevelure !

A savoir : Une chevelure en pleine santé est plus facile à coiffer, car le cheveu se met en forme facilement. En revanche, les cheveux qui ne reçoivent pas les soins appropriés risquent de manquer de sébum, ce qui provoque l’ouverture des écailles. Le cheveu est alors sec, cassant et difficile à coiffer.

Astuces

Pour éviter les frisottis, il est utile d’appliquer des soins adaptés à vos cheveux avant de faire un brushing.

  • Si vous avez les cheveux frisés, ils sont par nature plus fins et fragiles que les autres.
  • Pensez donc à appliquer un soin nourrissant à base de beurre de karité, d’huile de jojoba ou plus simplement d’huile d’olive, une fois par semaine. Mieux nourris, vos cheveux seront plus faciles à coiffer et à lisser.

  • Evitez de faire un brushing sur des cheveux secs, cela les fragilise. Faites-le toujours après avoir fait un shampoing, sur cheveux humides mais bien essorés, après les avoir rincés à l’eau froide pour refermer les écailles.
  • Pour être sure qu’ils tiennent bien, ne lésinez pas sur les produits chocs et formules innovantes qui maîtrisent le moindre cheveu rebelle. Ceux sont les meilleurs alliés d’un cheveu raide qui veut le rester !

La bonne méthode pour un brushing parfait

  • Le pré-séchage
  • Enroulez une serviette bien absorbante autour de vos cheveux. S'ils sont encore trop mouillés, séchez-les grossièrement avec le séchoir à distance. Au moment de passer au brushing, vos cheveux doivent être à peine humides.

    A savoir : Moins les cheveux sont exposés directement à la chaleur du séchoir, moins ils se dessèchent. Privilégiez donc toujours un pré-séchage naturel.

  • Les soins spéciaux
  • C’est le moment d’utiliser un produit qui facilitera le brushing. Appliquez-le sur les longueurs, puis peignez vos cheveux. Prenez soin de ne pas en mettre sur les racines, car les produits lissants ont tendance à graisser le cuir chevelu.

  • Le lissage, la mise en forme
  • Il se fait mèche par mèche. Aidez-vous de pinces pour séparer des autres cheveux, ceux sur lesquels vous allez travailler.

    Fixez d’abord la majeure partie de votre chevelure au sommet de la tête, en laissant libres uniquement les mèches situées au niveau de la nuque et sur les côtés. C’est par celles-ci que vous commencerez à lisser vos cheveux.

  • La technique
  • Choisissez une grosse brosse ronde et enroulez les cheveux de la racine vers la pointe en dirigeant le flot d’air dans le même sens que le brossage. Optez pour un séchoir à embout que vous placerez perpendiculairement à la brosse et dirigerez vers la mèche pour que l’air pénètre bien le cheveu.

    Puis faites glisser la brosse vers le bas tout en continuant à sécher. Le séchoir doit être à 5 cm de la brosse et non collé aux cheveux pour éviter de les brûler.

    Au fil du brushing, laissez tomber les mèches sur la tête et répétez les mêmes gestes.

    Pour un brushing parfait, repassez deux à trois fois sur la même mèche. Enfin, mettez le séchoir en position froid pour fixer la coiffure.

    Pour finir

    Appliquez sur les longueurs un sérum lissant ou bien encore une laque pour parfaire le tout.

    Pour ne pas abimer vos cheveux, nous vous recommandons de ne pas abuser du brushing. Limitez-vous en à un par semaine.

    A vos séchoirs !

1 commentaire:

  1. merci beaucoup pour les conseils, j'essayerai ça avec mon sèche cheveux karmin g3, c'est génial pour le brushing et sèche mes cheveux rapide. :D

    RépondreSupprimer