La chute des cheveux en chiffres

La chute des cheveux en chiffres

par richard aziza


Chez la femme classification selon ludwig L'alopécie féminine, lorsqu'elle est d'origine androgénétique touche surtout le sommet du crâne et les zones temporales, respectant généralement la ligne antérieure d'implantation frontale.

Des cheveux dès les premières semaines de la vie chez le fœtus.

En effet, le système pileux apparaît au cours du 2ème mois de la vie fœtale.Parmi eux, certains follicules pileux vont former les cils, les sourcils, les poils axillaires, pubiens et ceux répartis sur l'ensemble du corps. D'autres donneront des cheveux à partir du 3ème mois et portent le nom de lanugo. Le processus de spécialisation ou de différenciation de ces follicules pileux en différentes catégories de poils, est encore mal connu.

Ce cheveu fœtal ou lanugo sera remplacé dès la naissance par le cheveu définitif, alors que pour les poils du corps, un duvet apparaîtra à la naissance et ne fera place au poil définitif qu'au moment de la puberté.

La chute des cheveux en chiffres :

* 10 à 12 millions : estimation du nombre de personnes concernées par la chute des cheveux, tous âges confondus.
* Plus d'un million ont une réelle calvitie qu'ils souhaiteraient corriger.
* 50 à 100 cheveux tombent chaque jour. En fait seule la tige (partie visible du cheveu) se détache de la papille : celle-ci se remettra à fabriquer un autre cheveu pour remplacer l'ancien.
* Il existe 2 pics saisonniers l'un au printemps, l'autre à l'automne
* Plus l'alopécie commence tôt, plus son évolution sera rapide ; celui qui voit tomber ses cheveux à la vingtaine risque de se trouver chauve à la trentaine; mais aussi plus tôt on prend en charge l'alopécie, plus longtemps on peut retarder la chute définitive des cheveux.
Cheveux en chiffres :

* 80 000 à 120 000 : nombre de cheveux d'une chevelure normale chez l'adulte,
* 200 à 300 cheveux au cm² : densité des cheveux selon les zones du cuir chevelu, celle-ci étant à son maximum au niveau de la couronne hippocratique. Chez l'enfant cette densité est doublée, voire triplée …
* 1 à 1,5 cm/mois : rythme de croissance d'un cheveu, celle-ci est ralentie durant la nuit ; il existe par ailleurs un rythme saisonnier : la croissance est plus importante en été qu'en hiver, le soleil favorisant la pousse.
* 100 g : masse que peut supporter un seul cheveu
* 1,5: coefficient d'allongement d'un cheveu grâce à son élasticité
* 50 à 200 g : poids moyen d'une chevelure selon son importance.
Plusieurs classifications ont été proposées : celle d'Hamilton étant la plus connue et comportant 7 stades évolutifs.

Très schématiquement, on peut décrire cinq stades :

• stade 1 : creusement symétrique des golfes fronto-temporaux ;

• stade 2 : apparition de la tonsure avec approfondissement des golfes

• Stade 3 : les zones d'éclaircissement confluent ;

• stade 4 : la couronne temporo-occipitale est épargnée ;

• stade 5 : la hauteur de cette couronne diminue et perd du volume.

Cependant, cette classification semble aujourd'hui dépassée car elle ne tient compte ni de la densité et de la qualité des cheveux (épaisseur / couleur), ni surtout de l'élasticité du cuir chevelu, ou encore du degré évolutif de la calvitie et de l'âge du patient.
Chez la femme

classification selon ludwig L'alopécie féminine, lorsqu'elle est d'origine androgénétique touche surtout le sommet du crâne et les zones temporales, respectant généralement la ligne antérieure d'implantation frontale.

On peut décrire trois stades : c'est la classification utilisée habituellement (Ludwig).

• Stade 1 : simple éclaircissement du vertex ;

• Stade 2 : l'alopécie devient plus franche, les cheveux sont courts

• Stade 3 : alopécie quasi totale du sommet du crâne.
Bon à savoir :

* Le soleil à haute dose entraîne une oxydation de la couleur naturelle des cheveux. Les cheveux blanchissent. Un filtre solaire protecteur peut être utile.
* L'eau de mer est contre-indiquée dans les jours qui suivent une chirurgie de micro-greffes en raison du risque infectieux (pollution, sel).
* L'eau de piscine peut dénaturer la couleur naturelle du cheveu par le chlore qu'elle contient : une protection sous forme de film capillaire existe dans le commerce.Des traitements heureusement révolus!

- Un document égyptien vieux de 5000 ans proposait déjà de traiter l'alopécie androgénétique avec une crème composée de graisse de lion, d'hippopotame, de crocodile, de chat, de serpent et de chèvre ( papyrus Ebers).Bien sûr, l'efficacité de cette crème n'a pas été démontrée.

- Hippocrate recommandait de l'opium mélangé à de l'eau de rose. Ce mélange était ajouté à du vin et de l'huile d'olive!

- Les romains croyaient que la graisse d'ours régénérait les cheveux, il fallait toutefois être assez brave pour tuer l'ours

- Au 1er siècle après JC, un médecin Dioscorides développa un traitement unique contre al chute des cheveux. Faites bouillir des vipères vivantes et appliquez la solution d'huile de vipère. Ce remède fit de Disocorides le premier revendeur d'huile de serpent.

Au 11ème siècle, un prêtre hongrois recommandait un dérivé d'arsenic accompagné d'une séance de prières!

Site Internet : http://calvisite.net

Source de l'article : http://www.nopanda.com/?expert=Richard_Aziza

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire